Site d'annonces tout terrain
Guide Pratique : Guide des Terrains en France

Terrain Pyrénées Orientales (66)

L’achat de terrain dans les Pyrénées-Orientales est possible et accessible à tous les budgets selon que l’on se situe dans les terres ou sur le littoral. En effet, les prix du terrain à bâtir sont élevés dans des villes attractives comme Perpignan ou dans certains villages dits « cotés » du département. Le littoral quant à lui reste élevé. St Cyprien ou Port-Vendre, attirent toujours les amoureux de la mer et de ses possibilités de loisirs.

Aujourd’hui, il se vend beaucoup moins de résidences secondaires, ce marché a d’ailleurs fortement chuté. Le particulier est en outre à l’affut de toute vente de terrain dans les Pyrénées-Orientales pour y construire une plus grande résidence principale et si possible à proximité du littoral. Des villes comme Canet-du-Roussillon affolent les compteurs car le prix du terrain ainsi que des maisons à vendre y est très élevé.
En revanche, l’achat de terrain dans les Pyrénées-Orientales sera plus accessible à des foyers modestes dans le secteur de Prades, ville située dans les terres.

Il faut savoir que la vente de terrain dans les Pyrénées-Orientales est très recherchée notamment par les promoteurs. En effet, le tourisme y est très dynamique. Les sports de montagne côtoient les possibilités de loisir autour de la mer et la proximité avec l’Espagne en fait un territoire très attrayant. Aussi, investir dans le département demandera d’être accompagné par un professionnel de l’immobilier parfaitement au fait de l’offre ainsi que de la législation. N’oublions pas que la construction est plus que réglementée sur le littoral.

L’agro alimentaire est un secteur d’activité majeur dans les Pyrénées-Orientales. Surnommés les « maraîchers de la France », les producteurs de fruits et légumes génèrent de l’emploi tant de saisonniers que tout au long de l’année. Le secteur n’est-il pas le premier producteur de pêches et de nectarines au niveau national ? Certaines productions industrielles font également la renommée du département comme par exemple le chocolatier CEMOI.

 

À savoir

Aujourd’hui le domaine agricole enregistre des pertes notamment au niveau des maraîchers fortement soumis à la concurrence internationale. L’achat de terrain dans les Pyrénées-Orientales en vue d’une exploitation agricole n’en est pas pour autant aisé. Le prix de la terre est assez élevé et les prix sont stables.

Il sera préférable d’être conseillé par un professionnel de la transaction du foncier agricole car même si le nombre d’exploitations diminue, celles qui restent souhaitent s’étendre et la demande est importante.
L’industrie du bois est quant à elle prometteuse avec la fabrication de papier à emballage, à cigarettes ainsi que de bouchons. La forêt de production peut s’avérer être une bonne source de revenus.