Site d'annonces tout terrain
Guide Pratique : Guide des Terrains en France

Terrain Rhône (69)

A la croisée des chemins entre la côte méditerranéenne et les Alpes, le département du Rhône revêt l’image d’un territoire très urbanisé, traversé d’infrastructures autoroutières et ferroviaires. Ce n’est pas faux, certes, mais il faut savoir que la diversité des sols rhodaniens a permis le développement d’une agriculture dynamique aux cultures spécialisées et très diversifiées. L’achat de terrain dans le Rhône ne pourra être envisagé sans avoir en tête ces données.

En effet, la de vente de terrain dans le Rhône n’est pas chose fréquente, en tout cas facile. Il s’agit d’un département extrêmement attractif. Lyon, sa capitale qui occupe 15% du territoire départemental concentre 75% de sa population. De plus, l’aire urbaine de Lyon regroupe 24% des ventes de terrain de la région Rhône-Alpes. Autant dire que la demande y est forte. L’achat de terrain dans le Rhône et plus particulièrement à Lyon tiendra compte de la forte densité de population des villes y compris celles situées le long de la vallée de la Saône, vers Villefranche et dans les communes des pays de l’Ozon.
Le centre ville est bien évidement plus cher que les périphéries, aussi, les agglomérations tendent à accroître vers les zones rurales.

Depuis près de 5 ans, le département du Rhône a engagé une politique de Protection des Espaces Agricoles et Naturels Périurbains. Il faut savoir que chaque année, 1 000 ha de terres agricoles et naturelles disparaissent du fait de l’urbanisation. La vente de terrain dans le Rhône obéit donc à un certain nombre de règles et ne pourra s’effectuer dans n’importe quelle condition.

Il faut dire que la taille, la résistance et la compétitivité des exploitations agricoles du Rhône sont marquées par la forte présence de cultures spécialisées (vin d’appellation, maraîchage, vergers, horticulture). Le Rhône est le premier producteur de framboise en France mais se distingue également pour ses vins du beaujolais. Avec une forte image urbaine, le Rhône accueille la plus forte densité de population agricole active permanente de France.

 

À savoir

Un secteur agricole dynamique qui explique la hausse du prix moyen des terres libres ces dernières années. L’achat de terrain dans le Rhône s’avère donc être une bonne opération lorsque l’occasion se présente mais il faut savoir que les terrains agricoles sont avant toute chose étudiés par la SAFER (Société d’Aménagement du Foncier d’Etablissement Rural) qui peut les préempter.

A l’image des forêts dans le Rhône qui sont rarement à la vente car très convoitées, les terrains (libres ou à bâtir), obéissent à la loi de l’offre et de la demande et il faut savoir que la demande est forte.
La vente de terrain dans le Rhône tiendra donc compte de ce constat.