Site d'annonces tout terrain
Guide Pratique : Guide des Terrains en France

Terrain Seine-et-Marne (77)

Réputé pour son vaste territoire agricole, le département de Seine-et-Marne est également reconnu pour son riche patrimoine naturel et bâti. L’achat de terrain en Seine-et-Marne devra tenir compte du fait que nous sommes à 1h de Paris et que la demande est importante.
La forêt de Fontainebleau est à elle seule, un parc d’attraction. Les nombreuses activités qui y sont proposées au niveau des sports de pleine nature contentent des franciliens à la recherche de grand air et toujours plus nombreux.

Les touristes, y compris internationaux, se plaisent à retrouver dans les villages ruraux comme Barbizon, les traces des peintres impressionnistes. La Vallée du Grand Morin offre d’ailleurs de très beaux circuits touristiques et l’on se plait à découvrir des paysages qui ont inspiré des peintres comme Courbet ou Corot. Meaux et Provins, villes à l’architecture médiévale situées à 20mn de Paris, sont entourées de forêts et permettent aux parisiens de trouver leur bulle d’oxygène. La vente de terrain en Seine-et-Marne intéresse en effet de nombreux actifs qui n’hésitent pas à faire le trajet quotidiennement entre leur résidence et leur lieu de travail. Le terrain à bâtir est donc activement recherché.

Mais le territoire est également extrêmement dynamique en termes d’emplois. La pression urbaine est d’ailleurs très forte et l’achat de terrain en Seine-et-Marne demandera beaucoup d’implication dans sa recherche. Si l’usine Art Déco des chocolats Menier à Noisiel est ouverte à la visite des amoureux de patrimoine industriel, des entreprises internationales sont également installées dans le département et génèrent un grand nombre d’emploi : SNECMA, Nestlé mais également Eurodisney ! En effet, le tourisme, tout comme le commerce, les services et la logistique sont devenus les nouveaux secteurs-clé de l’économie du territoire.

Dans ce très grand département (le plus important en superficie de la région parisienne), l’agriculture joue un rôle prépondérant notamment au niveau des cultures. Les rendements en blé de la plaine de la Brie sont en effet parmi les meilleurs d’Europe. La vente de terrain en Seine-et-Marne sera conditionnée par le prix de la terre libre qui ne cesse d’augmenter. Les prix on en effet augmenté de près de 20% en quelques années. Il faut dire que l’urbanisation progresse à grands pas et la pression foncière est grande. Les terrains constructibles sont en effet très prisés.

Les amateurs de pêche ne seront pas en reste, car la Seine traverse le département et offre de belles opportunités pour les loisirs liées à l’halieutique. Les étangs sont nombreux mais rares, il faudra certainement être accompagné par un professionnel de la transaction.

 

À savoir

Le territoire attire également les amoureux de la chasse, il faut dire que les forêts y sont magnifiques. Les prix sont élevés mais restent toutefois raisonnables pour la région. Aussi l’achat de terrain en Seine-et-Marne demandera une attention accrue de la part de chasseurs à la recherche de vastes territoires qui seront consacrés à la pratique de leur passion.