Site d'annonces tout terrain
Guide Pratique : Guide des Terrains en France

Terrain Somme (80)

La Somme, département marqué par sa baie et son paysage exceptionnel bénéficie de sa proximité avec la région parisienne. Abbeville et la Baie de Somme, situés à moins de 200 km de Paris, offrent à ses visiteurs un paysage particulier où terre et mer se confondent. La Baie de Somme est reconnue Grand Site Français de passage d’oiseaux migrateurs !
Autant dire que l’achat de terrain dans la Somme sera conditionné par un marché dynamique soumis à la concurrence.

La vente de terrain dans la Somme notamment à bâtir est orientée de plus en plus vers de petites parcelles qui sont moins nombreuses sur le marché. La périphérie d’Amiens, la préfecture du département, reste plus onéreuse que les autres villes telles que Péronne et Montdidier en termes d’achat de terrain dans la Somme.

En ce qui concerne les terres agricoles, leur prix poursuit sa hausse, continue et régulière. La vente de terrain dans la Somme est à 9 500 € l’hectare agricole en moyenne. On remarque des prix supérieurs en Ponthieu et une baisse ces derniers mois sur le Plateau Picard.

Le marché foncier reste un marché très fermé avec une forte concurrence due à la rareté des transactions. Les terres agricoles présentent donc une offre restreinte. Le public qui recherche des terres libres est de deux types. Tout d’abord des fermiers atteignant l’âge de la retraite cherchant à réinvestir le produit de la cession de leurs fonds pour devenir propriétaires et louer à leur tour afin de compléter leurs retraites.
D’autre part, la vente de terrains dans la Somme intéresse des investisseurs en recherche de terres libres afin de diversifier leurs placements en profitant de faibles taux d’intérêt.

 

À savoir

Au milieu de paysages préservés, les terres agricoles sont orientées vers de la grande culture. On produit ainsi : pomme de terre, betteraves, légumes de pleins champs. La Somme est le 1er producteur de blé tendre ainsi que de pomme de terre au niveau national.