Site d'annonces tout terrain
Guide Pratique : Guide des Terrains en France

Terrain Tarn et Garonne (82)

Le département du Tarn-et-Garonne se caractérise par la diversité de ses terroirs organisés autour des grandes rivières que sont le Tarn, l’Aveyron et la Garonne. De part sa position naturelle, le département bénéficie de ressources en eau qu’il a su exploiter en créant de nombreux réseaux d’irrigation, extrêmement utiles en agricultures notamment pour la culture de fruits et légumes. Des arguments de taille pour la vente de terrain dans le Tarn-et-Garonne.

Le prix de la terre libre a en effet connu ces dernières années une augmentation conséquente. La culture des fruits et légumes est un secteur très porteur. La vente de terrain dans le Tarn-et-Garonne en sera conditionnée.
Les exploitations agricoles du secteur sont de faibles surfaces et sont gérées en famille. C’est pourquoi il sera préférable de s’adresser à un expert de la transaction agricole pour toute démarche d’achat de terrain dans le Tarn-et-Garonne. Cultures spéciales en ateliers, comme la culture des fruits et légumes ainsi que de semences, côtoient les grandes cultures et la terre se transmet de père en fils depuis des générations.

L’achat de terrain dans le Tarn-et-Garonne en vue d’une construction est accessible pour les budgets les plus modestes mais tout dépendra de la position géographique du terrain. De manière générale, le marché des transactions a repris mais de façon plus ou moins dynamique suivant que l’on se trouve au sud du département, tourné vers Toulouse et son bassin d’emploi ou bien au Nord qui regarde vers Rodez ou encore en direction de l’ouest Gascon.

Vers Valence d’Agen, l’offre est conséquente, les taux d’intérêt sont bas mais les banques demandent toujours plus de garanties ainsi le nombre de dossiers des primo-accédants ne progresse pas.
L’achat de terrain dans le Tarn-et-Garonne connait des volumes plus importants dans le secteur de Castelsarrasin, 2ème ville du département. L’offre ne faiblit pas et les volumes des transactions sont importants. Ici les baisses des prix ont été limitées.

 

À savoir

Vers Caussade, les transactions sont stables et cette ancienne cité chapelière accueille néo-retraités et jeunes couples qui y trouvent des prix plus doux qu’à Montauban. En effet, Montauban jouit d’une embellie qui demandera toutefois d’être confirmée. Les ventes progressent ces derniers mois.
A Moissac en revanche, l’offre est très abondante, le volume des transactions est à la baisse. Aujourd’hui les anglais sont presque tous vendeurs !