Site d'annonces tout terrain
Guide Pratique : Guide des Terrains en France

Terrain Val d’Oise (95)

Département datant de la fin des années 60, le Val-d’Oise jouit de sa position géographique, à très peu de distance de Paris et tourné vers le nord de la France et ses pays limitrophes. Au nord-ouest de l’Ile-de-France, aux portes de la Normandie et de la Picardie, le Val-d’Oise est une terre aux contrastes saisissants.

Son caractère naturel et sa proximité avec de grands centres urbains font de ce territoire un véritable pôle d’attractions. Un atout pour la vente de terrain dans le Val -d’Oise. On y trouvera essentiellement du terrain à bâtir.

Doté de deux Parcs Naturels Régionaux celui du Vexin et celui de l’Oise, parcouru par l’Oise ainsi que La Seine qui ont façonné un paysage mouvementé et tourmenté, le département a été une source d’inspiration pour de nombreux peintres dont Van Gogh, Pissarro ou bien encore Monet. Les paysages s’offrent à nous comme de véritables toiles et les nombreux touristes qui parcourent les différentes communes aux bords de l’Oise comme l’Isle-Adam, Auvers-sur-Oise ou Pontoise (Ville d’Art et d’Histoire) ne s’y trompent pas. Ceux qui font le choix d’un achat de terrain dans le Val-d’Oise jouiront assurément de cette nature apprivoisée. Les terrains constructibles y sont activement recherchés.

La proximité de Paris, l’abondance des eaux, la diversité des milieux naturels ont favorisé l’implantation de parcs et jardins qui rivalisent de beauté. On en trouve en effet de différents styles : du carré à l’inspiration médiévale à l’Abbaye de Royaumont, de broderies sur eau du domaine de Villarceaux en passant par les jardins Renaissance à la Française. Pour certain classés « Remarquables » ces jardins sont encore source d’inspiration pour de nombreux artistes en herbe !

L’activité économique est quant à elle fortement marquée par le secteur tertiaire. Le tourisme et les services génèrent un certain nombre d’emplois. Et l’autorisation de création de logements neufs ces dernières années a impliqué la vente de terrain dans le Val-d’Oise. Malgré tout, il n’est pas facile de pratiquer un achat de terrain dans le Val-d’Oise. En effet, le coût du terrain reste extrêmement élevé. L’urbanisation tend à s’étendre et les pouvoirs publics tentent de protéger les terres agricoles. Ce qui implique l’augmentation constante du prix de la terre libre.L’agriculture reste une activité dynamique. La moitié du territoire prend la forme d’exploitations de grandes cultures (céréales, blé, maïs, orge, oléagineux, colza, tournesol, betterave).

Les forêts jouissent d’une situation privilégiés et la chasse est une activité qui se pratique très régulièrement y compris dans les nombreuses forêts domaniales. Mais peu d’échanges sont possibles car la proportion de forêts privées est faible. Les prix atteignent des sommets et il faudra s’armer de patience. Etre accompagné d’un professionnel de la transaction forestière s’avère être indispensable. Nous ne saurions que trop vous recommander notre partenaire pour la qualité de ses services et le choix de ses offres de forêts de plus de 10 ha.

 

À savoir

Avec Roissy-Charles-de-Gaulle, à la 7ème place mondiale au niveau du volume de fret et à la 7ème place mondiale en nombre de voyageurs, le territoire est très fréquenté et demandé.

L’achat de terrain dans le Val-d’Oise demandera donc d’être accompagné par un professionnel de transactions foncières. L’implantation de nombreux groupes génère un emploi industriel qui est d’ailleurs encore bien marqué dans le secteur de Cergy-Pontoise ainsi que le Vexin.