Site d'annonces tout terrain
Guide Pratique : Guide des Terrains en France

Terrain Vaucluse (84)

Le Vaucluse est une destination touristique de premier plan, aussi, en dépit d’une conjoncture économique défavorable (le taux de chômage y est très important), le marché du foncier reste en progrès ces dernières années. Toutefois, la vente de terrain dans le Vaucluse sera plus ou moins intéressante pour l’acquéreur suivant que l’on se trouve dans le haut-Vaucluse et le Nord Lubéron (pays d’Apt), secteurs qui ont vu leurs prix baisser ou bien dans le sud du département.

La vente de terrain dans le Vaucluse demandera un investissement plus important dans le secteur de villes comme Apt ou Carpentras. Il en est de même pour Avignon, ville mondialement connue pour son festival de théâtre, pour son patrimoine à la renommée internationale (Palais des Papes) et dotée d’une position géographique stratégique, c’est un nœud de communications.
Toutefois, le taux de chômage élevé du département, le nombre d’étudiants en baisse et le panier moyen d’achats touristique tous les ans un peu plus à la baisse, font du Vaucluse un département qui cherche un nouveau souffle économique.
Il n’en reste pas moins que le marché du foncier est celui qui a le plus progressé ces dernières années. Les acquéreurs au pouvoir d’achat le plus élevé sont âgés de 60 à 75 ans et la part des locaux est très importante. Ainsi, l’achat de terrain dans le Vaucluse attire de moins en moins d’étrangers. Seuls les franciliens occupent une part importante des achats dans des secteurs comme le Mont-Ventoux.

L’agriculture quant à elle occupe 35% du territoire départemental. La vigne est la principale production agricole sur le territoire. Les cultures fruitières, de légumes et de plantes aromatiques suivent. L’achat de terrain dans le Vaucluse est aujourd’hui plus facile dans le domaine de l’agriculture car les prix ont enregistré une baisse conséquente ces dernières années. Certes, les exploitations s’agrandissent et se professionnalisent mais il se pose la question du renouvellement. En effet la filière vin connait des difficultés. La baisse de la consommation intérieure d’alcool ainsi que la forte concurrence mondiale place le département en mauvaise posture. Il en est de même pour les filières fruits et légumes qui sont concurrencées par des pays où la main d’œuvre est beaucoup moins chère. L’abandon de surfaces agricoles favorise ainsi la vente de terrain dans le Vaucluse.

De nouveaux acquéreurs se profilent aujourd’hui. En effet le Vaucluse garde son attractivité au niveau de sa qualité de vie. Il n’est pas rare de voir s’installer des particuliers sur des terrains agricoles afin d’en faire un tout autre usage : le loisir, dans la plupart des cas. Le fort pouvoir d’achat de certains investisseurs peut d’ailleurs parfois générer quelques tensions car les locaux n’ont pas toujours les moyens de suivre.

 

À savoir

En tout état de cause, l’achat de terrain dans le Vaucluse concerne des parcelles à la superficie de plus en plus importante. Il faut également savoir que le prix moyen d’un terrain dans cette région est 25% moins cher que dans le reste de la région PACA.