Site d'annonces tout terrain
Guide Pratique : Guide des Terrains en France

Terrain Vosges (88)

Pays de Jules Ferry, père des Lois Scolaires rédigées au XIXème siècle, situé au pied du Massif qui porte le même nom, le département des Vosges dispose d’une situation géographique exceptionnelle au cœur de l’Europe et bordé par l’Alsace, la Franche-Comté ainsi que la Champagne Ardennes. Un véritable atout pour la vente de terrain dans les Vosges.

De nombreux axes de communication et sa position stratégique entre le nord et le sud de l’Europe font des Vosges un département attractif. La proximité des villes de Nancy, de Metz, de Luxembourg, Strasbourg et Bâle contribuent au dynamisme du territoire. La qualité de vie et la forte présence d’une nature préservée contribuent à parfaire l’image de ce coin de France. L’achat de terrain dans les Vosges se pratique à des tarifs plus intéressants que dans le reste de la région. Le prix de la terre libre y est d’ailleurs en légère baisse ces dernières années.

Troisième département le plus boisé de l’hexagone, les Vosges bénéficient d’un environnement naturel remarquable. En effet, les sources thermales à la renommée mondiale, les cascades et lacs mais aussi les nombreux cours d’eau attirent touristes et amateurs de pêche. L’achat de terrain dans les Vosges peut ainsi relever du coup de cœur !
La flore extrêmement bien préservée, les rivières au cours d’eau d’une grande pureté mais également les superbes forêts de sapins font de cette terre un hymne à la nature.

Ici le paysage est varié. La Plaine Lorraine dévoile ses forêts de feuillus, la montagne vosgienne offre relief et forêts de résineux quant au secteur de la Vôge, il permet aux forêts de côtoyer les cultures.
La grande diversité des ressources naturelles comme l’eau et le bois sont à l’origine de l’industrialisation des Vosges. L’activité économique est aujourd’hui tournée vers la sous-traitance automobile ou le papier. Nous sommes dans le premier département papetier de France : L’implantation de l’entreprise nationale Clairefontaine en est la preuve.

L’agroalimentaire, le textile et le bois sont des secteurs porteurs qui génèrent un certain nombre d’emplois. La vente de terrain dans les Vosges n’est pas rare dans les bassins d’activités. On cherche en effet à s’installer aux abords des villes.
Les grands éléments structurants dans le domaine routier ainsi que l’arrivée du TGV on renforcé la capacité de mobilité des biens et des personnes, ce qui favorise également l’emploi.

Dans ce département très boisé l’industrie et le tourisme sont deux secteurs très porteurs. Vittel, Contrex, Hépar commercialisent des eaux réputées au niveau national mais également international. Les Vosges c’est aussi le pays du ski et des loisirs, des lacs et des sentiers de randonnées ombragées. Un véritable atout pour l’achat de terrain dans les Vosges.

 

À savoir

La terre est occupée en grande partie par l’agriculture qui développe depuis toujours sa production laitière. L’agriculture de montagne favorise quant à elle la production de lait qui servira à l’élaboration de fromages typiques tels que le Beaufort. Le prix de l’hectare étant en baisse, il est peut être temps d’investir dans les Vosges !