Site d'annonces tout terrain
Guide Pratique : ACHAT

Achat de Terrain Industriel

En effet en France comme dans de nombreux autres pays, les impératifs environnements imposent désormais de respecter une réglementation très stricte. Il faudra donc intégrer des coûts de traitement des matières usées ou bien de dépollution dans son budget de départ. Il faut savoir qu’en France, l’exploitant d’un terrain industriel a une responsabilité jusqu’à l’expiration de la prescription trentenaire après sa cessation d’activité.

Lorsque l’on regarde de près les annonces de vente de terrain industriel, deux cas de figures s’offrent à nous : la vente de terrain nu ou bien la vente de friches industrielles à réhabiliter.

En tout état de cause, ce type de terrain se trouve soit en périphérie de ville, soit en campagne proche de l’agglomération. Il est en effet important de se trouver à proximité d’un bassin d’emploi et de clientèle également. Un terrain industriel est rarement situé en ville car l’installation d’une surface commerciale ou industrielle nécessite en règle générale un espace plus ou moins vaste. Il n’est pas non plus trop isolé en campagne car des coûts annexes risquent de se greffer (frais de transport par exemple).

L’achat d’un terrain industriel en vue de développer une entreprise demandera une étude approfondie de tout ce qui entoure le terrain : l’accès à l’énergie, la qualité de la localisation, la proximité des bassins de population, le niveau de qualification du bassin d’emploi. Chaque territoire est généralement dans la démarche de vente de terrain industriel. En effet, les collectivités veulent toutes leur parc technologique et sont bien souvent dans une réflexion de reconversion de friches industrielles.

Alors que le foncier urbain se fait de plus en plus rare et coûteux, les reconversions de friches industrielles sont en constante augmentation. Il n’est pas rare de voir des collectivités locales acheter des friches industrielles, les transformer et les louer à des créateurs d’entreprises. L’aménagement de terrains industriels est souvent un travail mené par les pouvoirs publics. Aussi il est conseillé de se rapprocher d’une mairie lorsque l’on souhaite effectuer un achat de terrain industriel.

 

À savoir

Que ce soit pour y installer une moyenne ou grande surface ou bien encore une usine, la vente de terrain industriel va essentiellement permettre d’installer une activité commerciale. La localisation du terrain doit donc être intégrée dans une stratégie de développement.