Site d'annonces tout terrain
Guide Pratique : Guide des Terrains en France

Terrain Essonne (91)

Jeune département (l’Essonne a en effet été créé par la loi du 10 juillet 1964), surnommé le « Jardin Secret de l’Ile de France », le territoire de l’Essonne bénéficie de paysages variés allant de la plaine à la forêt en passant par les cours d’eau. Les magnifiques parcs et jardins agrémentent l’espace et sont visités par de nombreux touristes, y compris internationaux. Un territoire très prisé, ce qui est un atout pour la vente de terrain dans l’Essonne !

Il faut dire que les nombreux châteaux et musées donnent aux visiteurs de multiples satisfactions. La cité médiévale de Dourdan, le charmant village de Milly-la-Forêt ou bien encore la ville d’Art et d’Histoire d’Etampes, ville royale longtemps située sur l’une des voies de communication les plus importantes de France : la route de Paris/Orléans, relèvent d’un patrimoine remarquable. Dourdan, située sur les rives de l’Orge doit sa notoriété à ses ateliers de potiers, quant à Milly-la-Forêt, au cœur du Parc Régional du Gâtinais où se trouve le Conservatoire National des Plantes, son patrimoine naturel est apprécié de nombreux franciliens. Ce qui constitue d’ailleurs une raison pour l’achat de terrain dans l’Essonne. Le terrain à bâtir est une « denrée » activement recherchée !

La vente de terrain dans l’Essonne est très prisée en ce qui concerne les forêts qui sont abondantes dans le secteur. Il faudra tout de même s’attendre à des tarifs qui sont au-delà de la moyenne nationale, proximité de Paris oblige ! Ici la forêt « poumon vert » du département, est largement ouverte au public qui jouit ainsi de multiples possibilités de sports de pleine nature et de loisirs. Avec 5 forêts domaniales : forêt de Sénart, forêt des Trois-Pignons (qui appartient au massif de Fontainebleau), la forêt de Dourdan, la forêt de la Grange-à-Yerres et la forêt de Verrières-le-Buisson, les parisiens ne sont pas en reste.

L’achat de terrain dans l’Essonne concernera également les amateurs de chasse à la recherche de « terrain de jeu ». Il faut dire que la forêt de Sénart regorge de gros gibier comme le cerf et le chevreuil. Nous sommes au pays des chasses royales et de la chasse à cours, avis aux amateurs !
Quant aux pêcheurs, la forêt de Dourdan, façonnée par l’eau, offre de belles opportunités de s’adonner à ce loisir halieutique sur les nombreuses mares et étangs du secteur.

Au cœur d’une région réputée pour être le moteur de l’économie nationale, à la charnière avec des vastes territoires ruraux dynamiques, l’Essonne est un département où excellence technologique et vitalité économique s’allient à la qualité de vie et à un environnement protégé. De véritables atouts pour l’achat de terrain dans l’Essonne. Les terrains constructibles sont d’ailleurs très prisés.
Avec des pôles universitaires de premier plan comme la faculté des Sciences d’Orsay, ou bien des écoles aussi réputées que Polytechnique, le département est tourné vers l’emploi qualifié. Les entreprises ne s’y trompent pas. Il faut dire qu’elles sont directement reliées à Paris avec 3 lignes de RER, un dense réseau autoroutier et ferroviaire ainsi qu’une voie navigable d’envergure avec La Seine qui draine pas moins d’un million de tonnes de marchandises par an !

 

À savoir

La vente de terrain dans l’Essonne demandera d’être doté de moyens conséquents. En effet, le prix de la terre libre ne cesse d’augmenter. Les prix se sont élevés de près de 20% ces dernières années. Il faut dire que la terre est propice à la culture céréalière comme le blé, l’orge ou bien encore le maïs. Les vallées et l’Hurepoix sont destinés à la culture maraîchère, florale ainsi que de vergers et de prairies.