Site d'annonces tout terrain
Guide Pratique : Guide des Terrains en France

Terrain Haute Garonne (31)

Lorsque l’on évoque Toulouse, c’est une couleur qui arrive à l’esprit : le rose. Toulouse faite de tuiles, de briques et de lumières, c’est la ville rose encensée par Nougaro. Cette grande cité du Sud-Ouest de la France attire tant salariés qu’étudiants. C’est en effet la 2ème ville universitaire de France, la capitale de l’aéronautique ainsi que de l’aérospatial, n’oublions pas le stade Toulousain pour les amateurs de rugby. Une véritable métropole extrêmement dynamique qui rayonne sur toute la Haute-Garonne. L’achat de terrain en Haute-Garonne n’en sera que plus prisé.

Globalement, le département de Haute-Garonne bénéficie d’une conjoncture très favorable comparée aux chiffres observés au niveau national ou mondial. Les résultats économiques sont en effet supérieurs aux prévisions et les entreprises voient leur chiffre d’affaires progresser. Les effectifs des salariés ainsi que des habitants progressent, ce qui démontre le dynamisme du territoire. La vente de terrain en Haute-Garonne est quant à elle également très dynamique, ce qui entraîne la hausse des prix notamment dans le bassin toulousain.

L’achat de terrain en Haute-Garonne concernera davantage des acquéreurs actifs entre 30 et 44 ans, des cadres à la recherche d’un bien à proximité de l’aire urbaine. Saint-Gaudens à moins d’une heure de Toulouse est une ville active dans la vente de terrain en Haute-Garonne. Il en est de même pour Muret qui fait partie de l’aire urbaine de la capitale départementale. Muret est limitrophe de la ville rose et pour cela attire les familles en quête d’un peu plus d’espace qu’au cœur du centre urbain.

Dans ce vaste département qui s’étire sur plus de 200 km, de la Vallée du Tarn au Nord, au sommet de la chaîne pyrénéenne au sud, l’agriculture est à l’image de ses reliefs : variée. On trouvera ainsi une agriculture de montagne, de plaine, des coteaux et vallées mais également une agriculture péri urbaine aux portes de Toulouse. Aussi le prix moyen des terres libres progresse significativement même si nous ne sommes pas encore au niveau du Tarn-et-Garonne.

 

À savoir

L’achat de terrain en Haute-Garonne en vue de l’exploiter demandera de bien analyser le secteur. En effet, le sud est davantage favorable à l’élevage, les troupeaux entretiennent en effet les espaces. Le Lauragais est le grenier à céréales de la Haute-Garonne. La spécialisation en grandes cultures est une particularité du département puisqu’elle concerne une exploitation sur deux. Tandis que le Nord développe vignoble et cultures maraîchères à proximité de la ville rose. Autant d’aspects qu’il faudra prendre en considération lors d’une vente de terrain en Haute-Garonne