Site d'annonces tout terrain
Guide Pratique : Guide des Terrains en France

Terrain Marne (51)

Châlons-en-Champagne, Reims, Vitry-le-François, autant de villes qui évoquent le champagne et sa notoriété internationale. Des atouts qui conditionneront assurément la vente de terrain dans la Marne.

Le prix de la terre agricole est particulier dans le département de la Marne. En effet, il faut distinguer le vignoble « haut de gamme » de la terre qui permet l’élevage ou la culture de céréales. La vente de terrain dans la Marne sera conditionnée par ces distinctions. En tout état de cause, le terrain agricole a connu de fortes augmentations cette dernière décennie et la tendance reste tout de même à la hausse même si l’achat de terrain dans la Marne demandera de nuancer son propos. Tout dépend de la zone mais aussi de l’utilisation du terrain.

Le prix des vignobles réputés comme le champagne échappent à la crise économique. Ces vignobles sont portés par la demande mondiale en produit de luxe et atteignent des sommets. L’achat de terrain dans la Marne en vue d’exploiter un vignoble s’adressera non seulement à un public averti et compétent mais également fortuné ! En effet un ha de vigne dans ce territoire peut avoisiner facilement le million d’euros !

Sans aller dans le vignoble de luxe, il n’est pas rare de trouver à la vente l’ha à 10 000 €, notamment dans le pays Rémois, ou bien encore sur l’ensemble de la Champagne Crayeuse. Aussi le foncier agricole dans le département de la Marne est nettement à la hausse. La production de champagne mais aussi de céréales n’est-elle pas vendue dans le monde entier ?

La vente de terrain dans la Marne devrait connaitre toutefois certaines évolutions. En effet les prix commencent subrepticement à dissuader les acquéreurs autant que les vendeurs. Ainsi, dans un vignoble dont l’aire d’appellation est encore figée, dans des plaines agricoles où le candidat à l’installation ou à l’agrandissement peine à trouver des parcelles en vente, les prix commencent à dépasser la raison et l’on arrive à une sorte de stagnation. En agriculture comme dans le domaine viticole, il faut désormais des décennies pour amortir son investissement lorsque l’on travaille sa terre. Il n’en est pas de même pour les maisons de champagne.

Le terrain constructible obéit quant à lui à la loi de l’offre et de la demande suivant que l’on se situe aux abords de villes attractives comme Reims ou Châlons-en-Champagne qui ne se trouve qu’à une heure de Paris grâce au TGV. Construire dans le secteur de Vitry-le-François demandera également un investissement relativement important. On se situe en effet dans la zone d’un vignoble planté exclusivement en cépage Chardonnay. Avis aux amateurs !

À savoir

L’achat de terrain dans la Marne dans une optique d’exploitation est conditionné par un seul prix mais également par deux réalités économiques : le monde agricole et le monde du négoce du luxe.