Site d'annonces tout terrain
Guide Pratique : Guide des Terrains en France

Terrain Savoie (73)

Département attractif de part sa situation géographique, la Savoie dispose d’atouts économiques mais également touristiques aux vues de sa position géographique. Frontalière de l’Italie et à proximité de la Suisse, la Savoie attire un public étranger au fort pouvoir d’achat. Aussi, l’achat de terrain en Savoie est très prisé notamment par les franciliens mais également les étrangers. Cette attirance pour les terres savoyardes favorise la hausse des prix notamment des terrains à bâtir.

La vente de terrain en Savoie attirera une population parfois âgée et aisée, en particulier vers Aix-les Bains, station thermale et nautique entre lacs et montagnes. Mais elle touchera également un public attiré par les sports d’hiver. Chambéry ouvre la porte des Alpes et laisse présager de belles journées de ski. Quant à Albertville, la ville est marquée du sceau des jeux olympiques de 1992.

La vente de terrain en Savoie connait une baisse des prix en ce qui concerne les terres libres. Il faut savoir que la Savoie est le département pionnier en matière de protection des terres agricoles. Nous sommes en grande partie dans des Zones Agricoles Protégées. Une Commission Départementale de Préservation Des Espaces Naturels, Agricoles et Forestiers (CDPENAF), présidée par le préfet, saisit en effet toutes les questions relatives à la régression des surfaces agricoles et œuvre pour contribuer à sa maitrise. Cette commission qui réunit des représentants des collectivités territoriales, de l’Etat, de la profession agricole, de propriétaires fonciers, des notaires et des associations agréées de protection de l’environnement, donne également un avis sur les documents d’urbanisme. L’achat de terrain en Savoie est donc conditionné à un certain nombre d’accords notamment lorsque cela touche à une zone agricole.

Actuellement, le nombre d’exploitations agricoles est en baisse. Il s’avère que les terres libérées pour cessation d’activité sont reprises essentiellement en fermage ce qui modifie les statistiques de vente de terrain en Savoie. L’agriculteur savoyard s’engage ainsi sur une période donnée et n’investit pas des sommes qu’il rembourserait sur toute une vie.

Enfin l’élevage laitier, qui est l’activité agricole majoritaire en Savoie, attire de moins en moins de jeunes car les contraintes sont fortes (traite deux fois par jour). Le maintien de l’élevage en montagne est toutefois un enjeu fort pour le département car les produits qui en découlent ont une renommée internationale : le Beaufort, l’Abondance, le Reblochon, l’Emmental en sont le parfait exemple.

 

À savoir

L’agriculture savoyarde est fortement contrainte par le climat : 90% du département est marqué par un relief qui impose une agriculture de type montagnarde.