Site d'annonces tout terrain
Guide Pratique : Guide des Terrains en France

Terrain Tarn (81)

Des forêts à la Montagne Noire, de la Cathédrale forteresse d’Albi La Rouge à Castres, ville natale de Jean Jaurès, le département du Tarn regorge de paysages et de patrimoine. L’achat de terrain dans le Tarn est positionné sur un marché relativement dynamique surtout dans les secteurs bien desservis par les axes routiers majeurs comme la zone de Rabastens et de St Sulpice. En revanche, la vente de terrain dans le Tarn est beaucoup moins active dans les zones les plus enclavées.

Gaillac, situé sur l’axe Toulouse-Albi reste un secteur attractif y compris lorsque le marché de l’immobilier s’essouffle. Mais ce n’est pas le cas actuellement. Le Gaillacois (pays de Cocagne) continue d’attirer une clientèle extérieure au département. Il faut dire que celui-ci bénéficie d’une belle image de douceur de vivre. Sur cet axe très bien desservi, les transactions ont vu leur nombre augmenter de façon significative ces dernières années. La vente de terrain dans le Tarn intéresse donc des personnes venues d’autres départements, en mutation professionnelle ou bien qui souhaitent profiter d’un cadre de vie agréable.

L’achat de terrain dans le Tarn et plus particulièrement dans le secteur de Mazamet est accessible aux bourses les plus modestes. En effet, au pied de la Montagne Noire, l’offre est conséquente et les prix bas attirent des acheteurs aux profils variés. Le marché est actif pour les acheteurs, beaucoup pour les vendeurs qui doivent revoir considérablement leurs prix à la baisse.

Castres et ses alentours bénéficient d’une « aura » positive. Les ventes y sont au beau fixe et les prix légèrement à la hausse, ce qui n’est pas le cas dans l’ensemble du département. Grâce à la baisse des taux d’intérêt et malgré son isolement Castres sort bien son épingle du jeu.

Enfin sur Albi et sa fabuleuse cathédrale en briques roses, au cœur de ville très attractif, le marché est dynamique. Il est porté par une clientèle de jeunes couples et de séniors, locaux ou régionaux qui sont fortement intéressé par les prix bas.

La vente de terrain dans le Tarn sera dynamique dans tous les secteurs bien desservis par les axes routiers.

 

À savoir

Quand au prix de la terre libre, il est fortement marqué à la hausse dans ce département, soutenu par une hausse généralisée et homogène des valeurs dans l’ensemble des régions agricoles. La viticulture, l’élevage et la production laitière des brebis notamment pour la production du roquefort, constituent la plus grosse part des activités des exploitations agricoles. Exploitations dont le nombre tend à diminuer tout en s’orientant vers les grandes cultures.