Site d'annonces tout terrain
Guide Pratique : Guide des Terrains en France

Terrain Var (83)

Le Var peut s’enorgueillir d’être l’un des départements les plus touristique de France et la vente de terrain dans le Var s’est toujours avérée être une question de moyens associés à un bon réseau de connaissance. En effet ce petit coin de paradis a toujours attiré les amoureux de la Provence et de la douceur de vivre qui s’en dégage.

Aux confins de la Côte d’Azur et des Alpes de-Haute-Provence, le département du Var, qui jouit d’un ensoleillement exceptionnel est également l’un des plus vert de France. Il est d’ailleurs possible d’acquérir de jolies forêts à des prix attractifs. La vente de terrain dans le Gard sera très intéressante au niveau du marché des forêts. On trouve en effet de jolies forêts à des prix raisonnables.

La variété des reliefs et des paysages font de ce territoire un site privilégié. On passe de la mer à la montagne en quelques kilomètres et les amateurs de nature sauvage ne s’y trompent pas. Le Haut-Var et ses villages perchés au milieu de falaises, de gouffres et rivières, de torrents, de cascades et de lacs avec en toile de fond les Gorges du Verdon offre de splendides paysages.

L’arrière pays varois abritant des vignobles aussi connus que les Côtes de Provence mais aussi des cultures de fruits, de légumes, de fleurs et de thym contribue à la notion d’art de vivre véhiculée par la région et ses villes comme Graguignan, Brignoles ou bien encore St Maximin. Enfin, les 300 km de Côtes et des stations balnéaires réputées comme St Tropez, St Raphaël, StMaxime, Cavalaire ou bien encore le Lavandou ont toujours fait de l’achat de terrain dans le Var une gageure tant le littoral est cher et peu constructible.

Toutefois et ce malgré une forte pression foncière liée à l’attrait de la région, les prix de l’immobilier ne font pas exception au reste de la France. L’achat de terrain dans le Var ne serait donc plus autant inaccessible.
Il faut dire que la région connait de grosses difficultés en termes de dynamisme économique. Le chômage est très prégnant et les entreprises ont du mal à gérer les crises économiques successives. Seul le marché du luxe connait une stabilité et parfois même un véritable essor.
Même si le littoral reste intouchable ainsi que certaines villes comme Toulon, la vente de terrain dans le Var peut intéresser un certain nombre de particuliers car les prix ont connu une chute significative ces dernières années.

 

À savoir

Il en est de même en ce qui concerne le prix du terrain agricole qui, après avoir atteint des sommets, connait une très forte baisse. La crise du secteur n’y est pas pour rien.

Les incertitudes face à la succession génèrent une augmentation de l’offre sur un marché qui n’est pas très dynamique actuellement. L’achat de terrain dans le Var peut donc s’avérer intéressant aujourde'hui, y compris pour des « non-agriculteurs ».