CRPF : Le Centre Régional de la Propriété Forestière

Le centre régional de la propriété forestière (CRPF) est un établissement public au service des propriétaires forestiers. Présent dans l’ensemble des régions de France depuis 1963, il est dirigé par son propre conseil, composé de propriétaires forestiers locaux, qui gère un budget précis. L’objectif principal du CRPF est le développement et l’orientation de la gestion et de la production des forêts privées. Ainsi, lors de l’achat d’une forêt ou de la vente d’une forêt, ce dernier a pour objectif d’aider les propriétaires privés à gérer leur forêt en élaborant notamment des Schémas Régionaux de Gestion Sylvicole (SRGS). Cette administration est compétente pour agréer des Plans Simples de Gestion (PSG) ou des Codes de Bonnes Pratiques Sylvicoles (CBPS) obligatoires ou volontaires : ce sont des documents qui permettent une gestion durable de la forêt.

CRPF : Centre Régional de la Propriété Forestière

Les missions du Centre Régional de la Propriété Forestière (CRPF)

Accompagnateur des sylviculteurs d’un territoire précis, le CRPF est la référence dans l’aide à la gestion de leur forêt. Au même titre que le CNPF (Centre National de la Propriété Forestière), le centre régional de la propriété forestière s’efforce de répondre à plusieurs missions telles que : 

  • aider les propriétaires de forêt à intégrer une gestion durable de leur parcelle (objectifs NATURA 2000) ; 
  • représenter et informer les propriétaires de forêts sur leurs droits, notamment lors d’interactions avec les collectivités, l’Etat, les partenaires de la filière bois…  
  • créer une véritable cohésion entre les propriétaires forestiers pour regrouper leurs actions comme le reboisement afin de gagner en efficacité ;
  • apporter des conseils de gestion forestière personnalisés et des informations sur les normes et réglementations en vigueur ;
  • assurer la santé des forêts par des pratiques normées ;
  • aider à faire reconnaitre le monde rural et les actions des sylviculteurs sur le territoire ;
  • former les propriétaires forestiers à la gestion de leur terre et vulgariser l’univers de la sylviculture ;
  • gérer les différents chantiers de la filière bois et assurer une veille technique et économique.

 

L’aide du CRPF lors de la vente ou l’achat d’une forêt privée

À l’achat d’une forêt ou à la vente d’une forêt, la santé de la forêt, le développement durable, la protection de l’environnement, l’aménagement du territoire, la formation et l’information des propriétaires forestiers font partie intégrante des missions de gestion du CNPF. Le Centre National de la Propriété Forestière (CNPF) se divise en plusieurs Centres Régionaux de la Propriété Forestière (CRPF) pour une plus large efficacité des actions.

En cas de vente d’une forêt ou d’achat d’une forêt, il est important de se renseigner auprès du CRPF de votre région, afin de connaitre les documents de gestion applicables au terrain.
Il apportera des éléments techniques pour la gestion durable de la forêt, et aidera le propriétaire à maintenir le bon développement de la biodiversité au sein de sa forêt.
Dans le cadre de vente d’une forêt ou d’achat d’une forêt, vous pouvez contacter le CRPF de votre région pour obtenir toutes les informations de gestion de la forêt, ou bien encore de mettre en place de nouvelles orientations de gestion.

 

Le CRPF s’occupe-t-il des forêts publiques ?

Le Centre Régional de la Propriété Forestière est à ne pas confondre avec l’ONF (Office National des Forêts), qui s’occupe des forêts publiques (anciennement Eaux et Forêts).
L’ONF a donc compétence pour gérer :

  • les forêts domaniales, qui appartiennent à l’Etat ;
  • les forêts sectionnables, appartenant aux communes.

Tandis que le CRPF n’a pour mission que la gestion des forêts privées.

À savoir

L’ONF gère également certaines forêts privées appartenant aux hôpitaux ou institutionnels.