Location Jardin

Avoir un lopin de terre et l’exploiter répondait auparavant à un besoin vital. La location d’un jardin ouvrier permettait de se nourrir tout simplement.

Aujourd’hui, les besoins sont différents, notamment en France.

Le jardin prend la forme d’un loisir et l’expression « jardin ouvrier » renvoie à l’image de la jolie petite parcelle qui apporte aux abords des villes un caractère bucolique. Économies, mise au vert, motivation écologique : louer un jardin ou un potager est depuis quelques années un besoin grandissant, particulièrement pour les citadins en manque de verdure. Comment faire pour louer une parcelle ? Quel contrat régit la location d’un jardin ou d’un potager ?

Pourquoi louer un jardin ?

La location de jardin potager a connu un essor considérable ces dernières années. Suite à la Covid, mais aussi en conséquence de l’inflation et de la crise écologique grandissante, qui n’a pas souhaité consommer sa production jugée plus saine et plus économique dans un souci d’écocitoyenneté ?

La location d’un jardin potager est devenue une alternative à la vie chère certes, mais pas que. Cette pratique constitue également une alternative au stress de la vie quotidienne (surtout en ville), à la « malbouffe » et donne à respirer tout en répondant au besoin de nature.
Connaitre les joies de planter, de voir grandir et mûrir ses fruits et légumes et enfin de déguster sa récolte est le souhait de plus en plus d’urbains, mais aussi de néo-ruraux qui ont fait le choix de retourner vivre à la campagne.

La location d’un potager présente de nombreux avantages comme :

  • faire des économies en produisant ses propres légumes, fruits et même fleurs (avec en prime, la fierté de le faire) ;
  • changer d’air et se mettre au vert en louant une parcelle dans un cadre naturel, plus ou moins loin de la ville ;
  • passer des moments de convivialité en partageant le jardin et ses activités avec votre famille ou vos amis ;
  • préserver la nature en optant pour une culture sans pesticides, sans conservateur et sans coût de transport.

 

Où louer un jardin ou un potager ?

Plus traditionnellement, la location de jardin concerne les villages de France dont la disposition ou l’histoire n’ont pas permis à chaque habitation de disposer d’un terrain. Il n’est pas rare de voir certains anciens partir cultiver leur lopin de terre non attenant à leur habitation. La location d’un jardin potager a été un impératif à un moment de leur vie et le temps a ancré l’habitude.

Aujourd’hui, la location temporaire de jardin devient de plus en plus commune dans les villes où des parcelles sont divisées afin de permettre à plusieurs habitants de venir se ressourcer et cultiver leurs légumes non loin de leur appartement.

Qui pratique la location de jardin ? Eh bien, on trouve beaucoup de particuliers, mais également des collectivités locales qui font le choix de mettre à disposition des parcelles de terrain pour leurs administrés, ou bien encore des associations qui dépendent le plus souvent des villes et qui permettent à des familles de disposer d’un espace sur un temps défini. Dans ce cas, on parle de jardins familiaux.

Comment louer un jardin ?

Les critères pour bien choisir sa location de jardin

Vous souhaitez louer un bout de terrain pour y faire votre jardin mais ne savez pas comment bien le choisir ? Plusieurs critères peuvent entrer en jeu afin de bien sélectionner l’endroit idéal. Veillez ainsi à choisir :

  • une parcelle avec une exposition ensoleillée ;
  • un endroit sans trop de vent ;
  • un sol compatible avec les plantations que vous voulez installer ;
  • une parcelle pas trop grande pour ne pas se laisser dépasser par tous les travaux qu’implique l’entretien d’un jardin ;
  • un emplacement avec une arrivée d’eau disponible pour faciliter l’arrosage.

 

Contrat et administratif autour de la location de parcelle

Comme pour toutes sortes de location, celle d’un jardin nécessite l’établissement d’un contrat. Dans ce contrat de location de jardin seront indiquées les conditions générales telles que :

  • la désignation du terrain (adresse, numéro de parcelle, superficie, disposition, équipements disponibles) ;
  • nom/prénom/adresse du propriétaire et du locataire ;
  • le montant du loyer ;
  • les conditions de résiliation ;
  • en annexe : un plan de la parcelle.

Deux exemplaires du contrat de location seront établis, datés et signés par les deux parties.

Si après l’expérience de la location, vous souhaitez sauter le pas et acheter une parcelle pour y installer votre jardin, Parcelle à vendre vous offrira un large choix d’offres ainsi qu’une localisation précise du jardin à vendre dans votre région.