Site d'annonces tout terrain
Guide Pratique : Estimation de Terrain

Avis de Valeur

L’avis de valeur, anciennement appelé estimation de bien, est un document informatif édité par un professionnel, en général un agent immobilier ou un notaire de façon sommaire. Il n’a cependant pas de valeur légale, mais informative.

 

Il permet de décrire le bien immobilier afin de connaitre le plus souvent sa valeur vénale, c’est-à-dire, la valeur d’un bien sur le marché au jour de sa rédaction. Autrement dit, en cas de vente, le bien aura un prix en conformité avec les conditions actuelles du marché, et déterminé selon les prix des biens similaires mis en vente.

Connaitre la valeur du bien permettra d’établir la meilleure manœuvre commerciale et d’optimiser ainsi les délais de vente et de valorisation du patrimoine. Cette valeur peut être revue à la hausse ou à la baisse selon l’évolution du marché local.
Il est important de ne pas confondre l’avis de valeur avec le rapport d’expertise, qui est un document plus détaillé et donnant des informations supplémentaires sur le bien à vendre. Il est souvent utile en cas de succession, de partage, ou de séparation de biens.
Pour le déterminer, il faut s’adresser à un expert immobilier. Ce dernier construit alors son rapport sur des analyses techniques, géographiques, économiques ou sociales.

 

À savoir

Il existe plusieurs méthodes pour déterminer la valeur vénale du bien. Afin de connaitre la plus précise, il faudra choisir la méthode la plus adaptée au bien : C’est à l’Expert de répondre au mieux à cette problématique pour être le plus efficace possible. Il devra se déplacer sur site pour pouvoir donner un avis neutre et complet du bien.